Comment aider son bébé à trouver le sommeil ?

Comme les adultes, il y a des grands et des petits dormants, des précoces et des tardifs. Elle est inscrite dans les gènes et se manifeste dès les premiers mois des enfants. Il est très difficile avec le sommeil de parler de la "norme". Il importe donc de prêter attention à votre enfant : un enfant qui est en pleine forme lorsqu'il est réveillé est un enfant dont les impératifs de sommeil sont respectés.

Les exigences en matière de sommeil

Le sommeil de l'enfant est important, en moyenne 15 à 16 heures sur 24 heures. Les hormones de croissance sont libérées durant le sommeil de bébé, il faut donc que le bébé puisse dormir aussi longtemps qu'il le souhaite. Pendant les 4 premiers mois de son existence, le bébé ne doit pas être réveillé, excepté dans des cas exceptionnels, tels que les bébés prématurés ou les très jeunes bébés qui doivent être alimentés régulièrement.

Les conditions à respecter pour le lit de votre bébé 

Que votre bébé dorme dans la chambre de ses parents ou dans sa propre chambre, il y a des règlements à appliquer.

  • Faites dormir votre bébé dans un berceau ou un lit suffisamment petit. Les enfants apprécient la sensibilité des extrémités du lit, cela les calme.
  • Installez un lit rigide et bien ajusté, sans les oreillers ni des couvertures, et utilisez un pyjama ou un sac de couchage au lieu de la couverture.
  • Mettez le bébé sur le dos lors de son sommeil 
  • Ne pas fumer à proximité de lui

Apprenez à organiser le sommeil de votre bébé

La capacité à s'endormir de manière autonome est un processus d'apprentissage : les parents pourront choisir le moment où ils pensent qu'il est préférable de commencer. Pour certaines personnes, ce sera dès les premiers mois de la vie, et d'autres préféreront le reporter à plus tard. L'essentiel est que ce choix soit confortable, car le sommeil autonome implique un véritable sentiment de confiance pour le bébé, ce qui est très difficile à transmettre si les parents ne se comportent pas conformément à leurs convictions.