Samedi 17 août 2019
Yes We Santé !
Accueil / Test produit / Pourquoi utiliser un tensiomètre connecté ?

Pourquoi utiliser un tensiomètre connecté ?

L’auto-mesure de la tension artérielle permet de suivre tranquillement de chez soi, à l’aide d’un tensiomètre éléctronique, ses paramètres de tension artérielle, exprimée en millimètre de mercure (mmHg): la pression systolique (pression maximale quand le coeur se contracte), et la pression diastolique (pression minimale quand le coeur de relâche).

Aujourd’hui, les tensiomètres connectés offrent un suivi régulier et efficace de sa tension artérielle. Voyons les avantages de ces dispositifs médicaux intelligents.

Simple et pratique

Avec les nouveaux tensiomètres connectés du marché, il est devenu très facile d’utiliser un moniteur de tension artérielle pour contrôler ses paramètres cardio-vasculaires. La prise de tension se fait automatiquement, à partir de son smartphone ou sa tablette, le plus simplement du monde. Les tensiomètres connectés sont très pratiques pour controler de façon régulière sa tension artérielle en quelques minutes seulement.

Tensiomètre iHealth

Tensiomètre brassard iHealth

Historique visuel

Les tensiomètres connectés sans fil fonctionnent avec une application mobile qui enregistre les résultats (diastole, systole, rythme cardiaque, heure de la mesure) et les représente sous forme de graphiques, permettant une lecture à la fois simple et rapide de l’évolution de ses paramètres de tension artérielle. Ces courbes, avec un historique sur plusieurs mois, permettent de visualiser l’impact de son traitement ou des changements dans son style de vie.

Partage des données avec ses soignants

Les informations et les données récoltées peuvent être envoyé directement à son médecin traitant, pharmacien ou infirmière. Plus besoin de marquer les résultats sur une feuille après chaque mesure, l’application du tensiomètre électronique bluetooth  sauvegarde les différentes mesures. Cela évite en plus les erreurs de lecture!

A domicile ou en déplacement

Avec un tensiomètre connecté, vous réalisez vous-même la mesure de votre pression artérielle, depuis votre canapé ou votre chambre. Plus besoin de vous rendre chez votre médecin ou votre pharmacien, vous gagnez ainsi du temps et de l’argent!

Tensiomètre Withings sans fil

Tensiomètre Withings sans fil

De plus, ces tensiomètres sans fil se glissent dans votre sac ou votre valise et vous accompagne dans tous vos déplacements, pour ne jamais perdre de vue votre tension.

Certification CE Médical et FDA

Ces équipements de santé connectée sont certifiés par les autorités de régulation des dispositifs médicaux, le marquage CE Médical et FDA, tout comme les tensiomètres que vous retrouvez chez votre médecin, votre pharmacien et ceux de l’hôpital! Une valeur sûre donc, pour du matériel professionnel à usage personnel!

Les mesures de la tension artérielle

Définitions Pression systolique (mmHg) Pression diastolique (mmHg)
Tension optimale < 120 < 80
Tension normale 120-129 80-84
Tension normale élevée 130-139 85-89
Hypertension légère 140-159 90-99
Hypertension modérée 160-179 100-109
Hypertension sévère > 180 > 110

source:  fédération française de cardiologie

Conseils pour l’auto-mesure avec un tensiomètre connecté

  • prenez votre tension 2 fois par jours: une fois le matin avant toute médication, et une fois le soir.
  • les mesures doivent être réalisées à la même heure, par exemple 8h le matin et 18h le soir.
  • ne pas contrôler sa tension directement au réveil, prenez le temps de vous habiller et d’être bien réveillé!
  • évitez de manger, de boire de l’alcool, la caféine et le tabac, au moins 30 minutes avant de vous auto-mesurer.
  • si vous avez envie d’uriner, allez au toilette et ne prenez votre tension qu’après, car cela peut augmenter celle-ci.
  • bien entendu, l’auto-meusre de sa pression artérielle ne remplace en aucun cas le suivi de son médecin traitant, elle est là pour le compléter.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>