Samedi 17 août 2019
Yes We Santé !
Accueil / Test produit / Face à face: tensiomètres connectés Withings et iHealth
Face à face: tensiomètres connectés Withings et iHealth

Face à face: tensiomètres connectés Withings et iHealth

Vous le savez, la santé connectée progresse rapidement grâce aux évolutions technologiques et à la miniaturisation. Les dispositifs médicaux de mesure des données physiologiques inondent le marché. Voici un test comparatif des deux principaux tensiomètres connectés, ceux des fabricants Withings et iHealth.

Dites bonjour aux tensiomètres Withings et iHealth

Withings est le pionnier de la santé connectée en France. L’un des premiers à proposer un tensiomètre connecté à un iPhone, il nous revient en ce début d’année avec une version améliorée de cet appareil : non seulement la connexion s’effectue sans fil, en bluetooth, mais ce moniteur de tension artérielle est dorénavant compatible avec iOS et Android.

Tensiometre-bluetooth-withings-sans-fil-iphone

Le nouveau tensiomètre de Withings ressemble à son prédécesseur : un brassard avec un cylindre métallique et un bouton de mise en marche. La différence est qu’il communique sans fil avec un Smartphone, via Bluetooth. 4 piles LR03 sont nécessaires, placées dans le cylindre.

Cet appareil médical est « design », digne d’un véritable accessoire de mode. On retrouve le même raffinement dans l’application dédiée Health Mate, avec un graphisme très épuré, et dans l’emballage. Le tensiomètre est livré avec 4 piles et un manuel d’utilisation. Il mesure 15cm x 15cm x 10cm, pour environ 600g sans les piles.

iHealth est également un incontournable de la santé mobile et connectée. La société propose deux types de tensiomètres : un type brassard, le BP5, et un pour le poignet, le BP7. Reliés sans fil à un Smartphone par Bluetooth, ces deux objets fonctionnent sous iOS et sous Android. Dans notre comparatif, nous étudions le tensiomètre bras BP5.

Tensiometre-brassard-connecte-ihealth-BP5-bluetooth

Les dimensions de ce brassard se rapprochent du bon vieux tensiomètre de notre médecin : 14,5cm x 5,8cm x 3cm. La connexion Bluetooth et la batterie sont positionnées dans un module ovale, ressemblant à une souris Apple. Pourtant, le BP5 ne pèse que 135g (presque 4 fois moins que le tensiomètre Withings)! Avec le tensiomètre, le coffret comporte le manuel d’utilisation, un cordon USB pour recharger la batterie, et une petite trousse de rangement.

Avantage Withings : pour nous, le tensiomètre connecté de Withings est supérieur en design. Bien que les goûts et les couleurs… L’appareil dégage un côté à la fois élégant et robuste, accentué par la présence du cylindre gris métallisé et la couleur verte du tissu coté intérieur du brassard. Le rendu visuel est vraiment très séduisant. Le iHealth BP5 est plus sobre avec sa couleur blanche, plus dans un style Apple. On aime quand même beaucoup aussi!

Utilisation en mesure de tension artérielle

Pour utiliser le tensiomètre de Withings, il suffit de placer le brassard sur le bras au dessus du  coude, puis de le mettre en marche. L’application Health Mate démarre automatiquement. La mesure s’effectue quand l’interrupteur est sur  »démarrer ». Comme pour un tensiomètre classique, le brassard se gonfle et se dégonfle automatiquement. L’appareil mesure simultanément la systole, la diastole et le rythme cardiaque, en à peine 30 secondes.appli-withings-tensiometre

Les trois résultats sont affichés sur l’écran du Smartphone avec des indicateurs verts, oranges et rouges. Pour surveiller facilement l’évolution des résultats, les données sont également disponibles sous forme de courbes. Les informations peuvent ensuite être partagées avec le médecin, via e-mail, Twitter ou Facebook.

Le tensiomètre connecté BP5 d’iHealth est quand à lui piloté par Smartphone (ou tablette) à travers l’application iHealth My Vitals. Il suffit de quelques secondes pour que la connexion Bluetooth se synchronise. Une fois le brassard positionné au-dessus du coude, au niveau du cœur, l’utilisateur peut lancer la mesure. En gonflant, le brassard serre le bras et le pouls apparaît sur l’écran du terminal mobile. Les mesures définitives de la systole, de la diastole et du rythme cardiaque sontaffichées une fois le brassard dégonflé. Le partage des données est alors d’une grande facilité.

appli-myvitals-tensiometreAvantage iHealth : Si les tensiomètres sont tout deux simples d’utilisation, le BP5 d’iHealth prend l’avantage par sa légèreté, qui le rend plus confortable à porter. Toutefois, son application iHealth My Vitals manque d’ergonomie et d’esthétisme comparé à l’Health Mate de Withings.

Quoi qu’il en soit, les deux fabricants sont à égalité côté fiabilité : les deux produits sont approuvés par les principaux organismes de santé: FDA (Organisme santé américain) et CE Médical (Europe).

Choix d’un tensiomètre connecté

La rédaction penche pour le moniteur de tension BP5 iHealth. En effet, malgré les qualités indéniables du tensiomètre sans fil de Withings, son prix peut en décourager plus d’un. Si le rendu final est au rendez-vous, que ce soit en terme de design ou d’ergonomie, la fiabilité des mesures est identique pour les deux tensiomètres. On peut également lui reprocher son poids, et surtout le choix du fabricant d’avoir opté pour des piles à la place d’une batterie rechargeable.

Le tensiomètre iHealth a tous les atouts pour séduire les personnes qui surveillent de près leur tension. Compact, léger et muni d’une housse de rangement, il accompagne facilement l’utilisateur dans ses déplacements.

Autre avantage par rapport au tensiomètre Withings : son autonomie. En effet, la batterie rechargeable possède une plus longue durée de vie que les piles qui doivent être changées de temps en temps.

Ces 2 tensiomètres, ainsi que le tensiomètre poignet iHealth BP7, sont disponibles seul ou en pack sur la boutique du Quantified-self WeSanté.

Un commentaire

  1. Concernant le tensiomètre Withings
    Il me faut 10 prises avant d’obtenir une mesure.
    C’est un très mauvais appareil dont je suis très mécontent.
    Idem pour leur montre/podometre qui à plein de problème
    Je n’achèterai plus de produit de cette marque

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>