Samedi 17 août 2019
Yes We Santé !
Accueil / Dossiers / La santé connectée de Bébé

La santé connectée de Bébé

Le monde des objets connectés ne cessent de s’agrandir. Jusqu’à présent il a investit de nombreux domaines comme la santé, le sport, la maison etc. Le monde de la puériculture n’est pas en reste: de nombreux objets connectés spécialement conçus pour les bambins permettent de rassurer les parents et de suivre plusieurs facteurs comme le sommeil, l’alimentation, la température etc. Le point à travers ce dossier spéciale, « bébés connectés ».

Le sommeil de Bébé sous haute surveillance

Le sommeil de Bébé est très important pour sa croissance et son épanouissement psychologique. Certains bébés ont du mal à s’endormir ou ont un sommeil perturbé (cauchemars, etc.). Un bébé dort beaucoup au cours de ses premiers mois, et ce dernier lui permet de grandir, récupérer et participer au bon développement de son organisme.

Heureusement, surveiller le sommeil de votre bébé n’a jamais été aussi facile grâce aux objets connectés ! En effet il existe plusieurs produits permettant à la fois de veiller à la bonne santé du nourrisson et de rassurer les parents inquiets.

  • MonBaby :est un traqueur d’activité connecté pour les nouveaux nés qui permet de mesurer la qualité de leur sommeil.  Grâce à ce capteur en forme de bouton à “cliper” sur les vêtements, il est possible de mesurer les cycles respiratoires du bébé. Ce moniteur de sommeil permet de  mesurer les mouvements, la position et la respiration du nourrisson pendant son sommeil grâce à un capteur d’activité intégrant un accéléromètre. Les jeunes parents peuvent ainsi analyser le sommeil de leur bébé et obtenir des suggestions personnalisées sur leur smartphone grâce à l’application dédiée afin d’améliorer la qualité de son sommeil. Enfin, autre fonctionnalité mais qui n’est pas des moindres : les parents peuvent également activer des notifications d’alerte qui les préviennent en cas d’incident pendant le sommeil du nourrisson. Le moniteur MonBaby peut être connecté à un smartphone iOS ou Android.

moniteur-mon-baby

  • Owlet : est également un appareil connecté qui permet de suivre les cycles respiratoires de Bébé pendant son sommeil.  Il se présente sous la forme d’une petite chaussette munie d’un capteur (descriptif du produit détaillé plus bas) qui retransmet toutes les données enregistrées sur smartphone. Cette chaussette est capable de détecter les battements du coeur, de mesurer le taux d’oxygène dans le sang, et de calculer la température. Les mouvements de Bébé pendant son sommeil sont eux aussi enregistrés. Grâce à l’application dédiée, les parents sont prévenus directement sur leur smartphone ou tablette en cas d’anomalie détectée grâce à la technologie Bluetooth. C’est par une mauvaise expérience dans l’entourage du fondateur qu’est née l’idée. Cette chaussette permettrait de détecter des anomalies telles que la bradycardie ou encore l’apnée du sommeil. Les parents inquiets n’ont donc plus à se faire de soucis avec cet appareil intelligent. Rejeté en 2013 par Kickstarter, ce projet a finalement trouvé des investisseurs aux USA en 2014.

Concernant les caractéristiques techniques, la chaussette se recharge à l’aide d’un micro port USB et possède une autonomie de 2 jours. Elle est disponible en pré-commande et son prix s’élève aux alentours de 180€. Le prix à payer pour la tranquilité des parents vis-à-vis de la santé de bébé !

  • Sproutling :  est, au même titre que MonBaby et Owlet, précédemment présentés, un moniteur dédié au sommeil de Bébé. Ce capteur, qui a la forme d’un petit “brassard”, se positionne autour de la cheville de Bébé et envoie des alertes SMS sur le smartphone des parents lorsqu’il détecte une quelconque anomalie, ou pour prodiguer des conseils, par exemple : “votre bébé vient de se réveiller”. S’ils ont parfois une fonction d’alerte, les messages ont donc pour principal objectif de rassurer les parents anxieux.

moniteur-bébé-sproutling

Le bracelet, en silicone hypoallergénique transmet les informations via Bluetooth à votre smartphone (iOS ou Android). Mais ce n’est pas tout puisque le capteur du bracelet, quand il est posé sur son socle (rechargement sans fil), peut donner la température de la pièce, son humidité, sa luminosité ou encore le niveau de bruit.

Vivez votre expérience de grossesse connectée !

La grossesse est un moment important dans la vie de chaque maman. Avec les objets connectés, elle prend une allure différente et permet de ne rater aucun moment de ce précieux événement. Différents objets permettent en effet de vivre pas à pas l’évolution de votre grossesse :

  • BellaBeat : est un dispositif qui permet d’organiser ses rendez-vous, d’analyser l’évolution de la grossesse et de de vivre une expérience interactive avec votre bébé. Simple d’utilisation, il arbore la forme d’un échographe qu’il suffit de connecter à votre smartphone pour recueillir des informations liées au rythme cardiaque du bébé, à son poids et détecte même le nombre de “coups de pieds” que vous pouvez ressentir.. Le capteur se connecte à votre smartphone via un câble, et n’utilise donc pas la technologie Bluetooth.

bellabeat-doppler-connecté

Vous pouvez retrouver le doppler connecté BellaBeat sur la boutique en ligne Wesanté.com  !

Suivre l’alimentation de Bébé : pèse-personne, tétine et biberon connectés

  • Le pèse-bébé intelligent de Withings

L’entreprise française spécialisée dans la conception des objets connectés santés, nous présente son nouveau modèle de balance connectée spécialement conçu pour les tout petits . Cette balance intelligente accompagnera votre enfant jusqu’à ses 8 ans.

Suivez la croissance de bébé

Précision au centigramme près , Withings a conçu  un pèse bébé innovant qui suit la croissance de votre enfant. Grâce à une application gratuite , les résultats sont automatiquement envoyés sur votre mobile. Vous pouvez donc suivre facilement l’alimentation de votre bébé. Surtout durant ses premiers jours de vie où la surveillance est quotidienne.

L’avantage c’est que vous pouvez envoyer les résultats au pédiatre et les partager avec vos amis et votre famille. En plus de relever le poids, la balance permet aussi de mesurer la taille de bébé, grâce au ruban métrique escamotable de 150 cm, mais aussi de noter les biberons pris dans la journée.

smart-kid

Comment ça marche ?

Il suffit de fixer le berceau directement à la base jusqu’à ce que  l’enfant soit capable de se tenir debout. Après avoir réglé le poids du plateau, la balance affiche les mesures précises sur l’écran. Latransmission des données est possible dans toutes les situations grâce à la double connectivité Bluetooth et Wi-Fi. Il faudra alors se connecté sur le site de Withings.

  • Pacifi : la tétine connectée

La société BlueMaestro lance Pacifi: la tétine connectée qui permet de mesurer en permanence la température de bébé. Idéale pour les jeunes parents soucieux de la santé de leurs bébés, cette tétine surveille la température de l’enfant et transmet les données à votre smartphone via une application dédiée.

Présentation de Pacifi

Cette tétine nouvelle génération est dotée d’un capteur de température intégré dans le bout en silicone de la tétine. Le capteur transmet directement les données via Bluetooth Low Energy. Ainsi les parents peuvent consulter en temps réel la température de leur enfant. Ils ont également la possibilité de programmer les horaires d’administration des médicaments ainsi que des alertes et des rappels. Enfin les données sont partageables avec les professionnels de santé qui suivent l’enfant.

Une tétine connectée que vous ne perdrez plus !

Une caractéristique qui n’est pas des moindre : la tétine connectée est également équipée d’un capteur de proximité qui permet aux parents de la retrouver quand le bébé l’a perdu. Tout ça grâce à un avertisseur sonore qui peut être activé sur le smartphone des parents.

Geir Langeland, directeur des ventes et du marketing chez Nordic Semiconductor, explique: « Je suis sûr que tous les parents peuvent se rappeler un moment où ils voulaient un moyen de localiser cette sucette perdue. »

Les parents auront alors une bonne raison d’être scotchés à leurs smartphones !

blue-maestro-pacifi

  • Biberon connecté : Bébé Glgl

Après avoir créé le buzz en 2013 avec sa fourchette connectée 10s Fork, la société français Slow Control nous présente aujourd’hui son tout nouveau produit : le biberon connecté Bébé Glgl. Un objet connecté destiné à aider les parents dans l’alimentation de leurs bébés.

baby-glgl-smart-bottle-monitors-milk-consumption

Le biberon connecté

Bébé Glgl est un biberon connecté qui aide les parents à trouver la position optimale pour nourrir le bébé tout en évitant qu’il avale de l’air. Grâce à une application dédiée, les parents peuvent également connaître de nombreuses données concernant le repas de bébé.

Comment ça marche ?

Le biberon connecté est équipé de deux flèches visibles lorsqu’on le retourne. Elles servent à indiquer si le parent tient correctement le biberon ou non pendant qu’il nourrit le bébé. Mal tenir le biberon risque de faire avaler de l’air à l’enfant et ainsi entrainer des gazs douloureux pour le bambin.

Slow Control a également intégré une connectivité Bluetooth 4.0 à l’appareil afin de mesurer d’autres données que la position du biberon. Il est donc possible d’obtenir d’autres informations depuis l’application mobile; comme le nombre de biberons consommés dans la journée, la fréquence de chacun d’entre eux, l’heure de la prise, la quantité ingurgitée, la vitesse à laquelle le bébé l’a dégusté et en combien de temps.

De quoi suivre l’alimentation de bébé en toute simplicité.

Présenté lors du CES 2015, le biberon connecté Bébé Glgl sera disponible à l’automne 2015 au prix de 100€

Prendre la température de bébé en toute simplicité : les thermomètres connectés

  • Le galet design Tempo

Tempo est un thermomètre connecté relié via Bluetooth à une application sur votre smartphone qui permet de relever la température ambiante et de transférer les données sur l’application qui présente ensuite les résultats sous forme graphique.

Il est de petite taille (9cm x 7cm), pèse une centaine de grammes et fonctionne avec des piles. Ce dernier est résistant à l’eau dans la mesure ou il est présenté sous forme d’un galet en polycarbonate monté sur des pieds en silicone. Sa résistance lui permet d’être utilisé également à l’extérieur, même dans des endroits humides. Le thermomètre fonctionne sous des températures allant de -25° à 75°.

Sa simplicité d’utilisation le rend ergonomique et donc agréable. En effet, il suffit d’allumer l’appareil à l’aide d’un bouton situé sous ce dernier.

Des alertes peuvent être programmées sur votre smartphone en fonction d’un certain seuil de température par exemple. Il vous suffira tout simplement de programmer préalablement une alarme en fonction des caractéristiques que vous souhaitez.

Une nouvelle version de l’application a été créée. Tempo garde en mémoire les 30 jours derniers jours d’utilisations avec les plus hautes et basses températures, la pression atmosphérique moyenne et l’humidité moyenne de chaque journée. Cette mise à jour a ajouté environ 30€ au prix de départ, le thermomètre coûtant actuellement une soixantaine d’euros.

  • Cresta thermomètre

Le thermomètre sans-fil 3 fréquences est également un appareil résistant. Ce thermomètre informe de la température de l’air ou de l’eau grâce à sa sonde étanche. Idéal pour surveiller la température de votre aquarium aux poissons tropicaux ! Ce thermomètre peut aussi être utilisé pour mesurer la température au sol / température de rosée (température à partir de laquelle la vapeur d’eau contenue dans l’air commence à se condenser quand l’air se refroidit).

Si vous l’utilisez en complément de votre box HomeWizard et de l’application mobile, vous pourrez suivre l’évolution de la température et du taux d’humidité. Il pourra aussi servir de déclencheur selon les les données qu’il relève.

  • MyThermo

MyThermo est un thermomètre médical qui permet de suivre l’évolution de la fièvre ainsi que de localiser instantanément un professionnel de santé en cas d’urgence partout dans le monde. Équipé de la technologie unique à infrarouge ThermoFlash, MyThermo est le premier thermomètre médical connecté qui prend la température sans contact et la transfère en moins d’une seconde à un smartphone ou une tablette numérique via bluetooth.

Il permet de suivre l’évolution de la fièvre au jour le jour. Des rappels peuvent être paramétrés. La lecture du diagnostic est facilité par un code couleur simple. Lorsque la température est trop élevée, MyThermo permet de localiser en moins d’une seconde un professionnel de santé autour du malade, partout dans le monde.

Ce thermomètre connecté sera disponible dans des pharmacies et sera commercialisé au fur et à mesure en grandes surfaces spécialisées.

MyThermo, est lauréat à la première édition du Trophée des Objets Connectés 2014,organisé à l’initiative de NPA Conseil, CCM Benchmark, Bpifrance, Club des Annonceurs, DLA Piper, Fnac, Generali, Orange et Somfy.

  • Smart Thermo Simple Care

Smart Thermo de Konix est un thermomètre connecté qui offre une utilisation facile, et une prise en main agréable. De plus son design discret et compact le rend moins encombrant que les thermomètres traditionnels. Ce thermomètre haute précision vous permet de surveiller la température de toute la famille de manière pratique et détaillée.

Smart Thermo se place dans l’oreille. Une seconde suffit pour que les capteurs auriculaires enregistrent la température via un système infra-rouge. Les données s’affichent sur l’écran LCD du thermomètre connecté, et un code couleur vous permet d’être fixé :

  • vert : normal
  • orange : petite hausse (à surveiller)
  • rouge: grosse fièvre

De ce fait, même les enfants peuvent s’en servir et prévenir un adulte en cas de fièvre importante.

En plus d’être un outil préventif, Smart Thermo de Konix peut également servir  d’outil de suivi. En effet certaines personnes doivent prendre leur température tous les jours, pour différents raisons. Avec ce thermomètre intelligent, plus besoin de s’encombrer avec des notes sur une feuille volante. Grâce à la synchronisation sur Smartphone, toutes les données sont enregistrées et stockées sur l’application mobile dédiée(pour Android et iOS). Il est également possible d’exporter les données relevées en CSV et de les imprimer avant de se rendre chez le médecin.

> Retrouvez Smart Thermo 

Smart Thermo Simple care

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>