Samedi 17 août 2019
Yes We Santé !
Accueil / Dossiers / Les fabricants de la santé connectée

Les fabricants de la santé connectée

La santé connectée se développe de plus en plus et voit fleurir des innovations portées par des entreprises qui souhaitent développer et commercialiser des concepts toujours plus impressionnants. Des précurseurs aux start ups, découvrez ce dossier spécial, sur les plus grandes marques de la santé connectée.

Les précurseurs

Certaines marques se positionnent en tant que véritables précurseurs de l’e-santé, ce sont en quelque sorte les “grands” de la santé connectée. Parmi elles, on retrouve les marques Withings, Fitbit et IHealth dont les produits sont devenus incontournables sur le marché de l’e-santé.

Withings : la marque française de la santé connectée

Fondée en 2008, la marque française Withings conçoit, fabrique et commercialise des objets connectés spécialisés dans la santé. Ces objets agissent dans différents domaines tels que le sommeil, le poids ou l’activité physique, avec des interfaces reliées à différents appareils tels que les smartphones, ordinateurs ou tablettes. L’objectif : permettre aux utilisateurs de prendre soin de leur santé et de celle de leurs proches en toute simplicité.

Parmi ses produits phares, on peut citer le traqueur d’activité “Pulse Ox” qui analyse toutes vos activités au quotidien, le dispositif de suivi du sommeil “Aura” qui enregistre votre cycle de sommeil et analyse votre environnement ou encore le tensiomètre sans fil Withings qui permet une mesure instantanée et automatique de sa pression artérielle au bras.

Withings a également développé deux smartwaches (montres inteligentes) du nom de “Activité” et “Activité Pop” :

  • la première est d’ores et déjà en vente et allie à la perfection style et performance. Fabriquée en Suisse, elle utilise des matériaux de montres exclusifs (verre saphir, bracelet en cuir) et porte le label Swiss Made. Grâce à elle, vous pouvez suivre tous vos mouvements et visualiser vos progrès pour atteindre vos objectifs.
  • la seconde n’est pas encore commercialisée mais promet elle aussi son lot de bonnes suprises : elle reprend les fonctions qu’”Activité” à savoir le suivi de l’activité quotidienne et du sommeil. La principale différence ? Le prix, qui a été divisé par trois (149€ pour “Activité Pop” contre 399€ pour “Activité”). L’explication réside dans les matériaux utilisés pour la fabrication des deux montres, finit le verre en saphir et le bracelet en cuir pour “Activité Pop”, qui arbore un bracelet en silicone et où le label Swiss Made a disparu. Cependant, elle n’en sera certainement pas moins performante, avec une autonomie de batterie déjà annoncée de 8 mois !

La marque Withings s’est plusieurs fois distinguée lors du CES – Consumer Electronics Show – (salon de l’électronique grand public) en recevant des prix pour ses différents produits : balance connectée, tensiomètre connecté, dispositif de suivi du sommeil, etc.

withings-dossier-fabricants-santé-connectée

Vous pouvez retrouver ces produits de la marque de santé connectée Withings sur la boutique en ligne Wesanté.com.

Fitbit : objets connectés de fitness ludiques

Créée en 2007 , la société américaine Fitbit vise à inciter les personnes à mener des vies plus actives et plus saines.

Fitbit crée des produits ainsi que des services inédits et ludiques dotés de nouvelles technologies accompagnant les utilisateurs au quotidien afin de leur faire prendre conscience de leur niveau d’activité.

La marque commercialise différentes sortes de produits comme le “Fitbit Zip”, bracelet doté d’un capteur permettant de suivre le nombre de pas effectués, la distance ou encore les calorie brûlée, et qui synchronise ces données avec un ordinateur et tout smartphone compatible; le “Fitbit One” qui en plus des fonctionnalités présentes dans l’objet précédent, analyse la qualité de votre sommeil à travers des informations pour vous aider à mieux dormir et vous réveille le matin; le “Fitbit Flex” qui a pour complément de détenir un esthétique élégant en plus d’un accompagnement quotidien et le “Fitbit Charge” , qui se voit attribuer une nouvelle fonctionnalité comme l’intégration d’un écran permettant la consultation des statistiques quotidiennes et l’heure du jour, ou encore la consultation des notifications d’appels entrants lorsque votre téléphone est à proximité.

Fitbit Flex

Fitbit a également créé le “pèse personne Aria”, appareil de santé connecté pour mesurer les statistiques liées au poids. Quatre capteurs de force mesurent le poids, l’indice de masse corporelle étant calculé en fonction de ce dernier. La balance mesure la masse corporelle via une analyse bio-impédance à l’aide d’electrodes qui envoient un courant de faible densité à travers le corps.

Les données sont téléchargeables via le Wifi sur son compte Fitbit ou il est possible de suivre ses résultats et ainsi suivre l’évolution de son régime à long terme.

Cette balance peut être combinée aux autres appareils de la marque pour visualiser ses progrès et ainsi atteindre ses objectifs.

Produits de la marque Fitbit disponibles sur la boutique en ligne Wesanté.com

IHealth, la santé connectée au quotidien

IHealth fabrique et conçoit des objets connectés pour les soins de santé des particuliers et des professionnels. Ces produits permettent de dépasser les limites du possible en terme de prévention et de prise en main de sa santé. Désormais, chacun est capable d’enregistrer, analyser et partager toutes ses données de santé pour mieux la comprendre et surtout anticiper les risques au quotidien en adopatant les bons réflexes.

IHealth agit principalement sur la santé et le sport avec notamment ses deux tensiomètres connectés “IHealth BP3” et “IHealth BP5” (sans fils, au bras et au poignet) qui permettent de mesurer l’hypertension artérielle, munis de capteurs qui détectent les pressions systoliques et diastolliques, sa balance d’analyse corporelle connectée “IHealth HS5” qui permet de prendre en charge son alimentation grâce à un suivi personnalisé, ou encore son traqueur d’activité “IHealth AM3” pour surveiller son activité physique et son sommeil en toute simplicité.

Retrouvez le pack santé connectée de la marque IHealth sur la boutique Wesanté.com en cliquant ici .

Les marques connectées « sportives »

Garmin : le leader de la navigation GPS se lance dans les objets connectés sport

Leader mondial de la navigation GPS, Garmin est une entreprise américaine qui s’est aussi lancé dans les objets connectés et plus particulièrement dans le domaine du sport. Ainsi, Garmin propose deux bracelets connectés ayant un rôle de traqueur d’activité. Au programme : suivi de l’activité journalière, calcul du nombre de pas effectué (l’OMS recommande 10 000 pas par jour), mesure de la quantité de calories brûlées, etc. Garmin Vivosmart et Garmin Vivofit sont donc d’excellents compagnons pour suivre son activité de manière précise grâce à un accéléromètre intégré et des batteries longue durée. Ils permettent également de suivre ses cyles de sommeil afin d’optimiser ce dernier.

vivosmart garmin

La marque a profité du CES 2015 pour dévoiler ses nouveaux produits, particulièrement prometteurs, avec notamment le “Garmin Vivofit 2” qui se voit rajouté quelques fonctions supplémentaires comparé à son prédécesseur (exemple : analyse du sommeil plus fine, système d’alarme qui détermine le moment idéal pour faire de l’exercice, système de rétro-éclairage, etc.), ou encore le “Garmin Vivoactive” une smartwache avec la technologie GPS intégrée et compatible avec toutes les pratiques sportives. Deux nouvelles smartwaches viennent également rejoindre la famille connectée de Garmin : “Garmin Fenix 3” et “Garmin Epix”.

Nike : la marque connectée se différencie à travers le développement de logiciels dédiés aux sports

Nike a également misé sur les objets connectés pour développer son marché dans le domaine sportif, avec la création du “NikeFuel”, qui permet de mesurer chaque mouvement du corps à travers toutes sortes d’exercices et du “Nike + Fuelband”, qui permet de mesurer la performance ainsi que l’intensité des activités physiques pratiquées à travers des analyses en temps réel, ou encore l’envoie de rappels de mouvements afin d’optimiser l’exercice des activités.

Toutefois, la marque a récemment décidé d’abandonner toute activité de fabrication d’objets connectés pour se concentrer sur le développement de logiciels dédiés au Quantified Self et aux sports. Elle compte intégrer ses logiciels dans les accessoires phares du marché comme les montres connectées (de la marque Samsung ou encore l’iwatch d’Apple) dans le but de se différencier de la concurrence présente sur le marché de l’électronique grand public.

Adidas rentre dans l’arène des objets connectés

Alors que Nike déserte le marché des montres connectées, la firme allemande commercialise en juillet dernier son premier bracelet connecté, le “Fit Smart”.

Appartenant à la gamme MiCoach, il a été conçu pour les personnes pratiquant une activité sportive (fitness, course à pieds, sports en salle…).

Son écran LED permet à son détenteur de pouvoir visualiser le nombre de calories brûlées, la distance parcourue ou encore la progression par rapports aux objectifs préalablement fixés. Ce produit se démarque à travers la prise de connaissance de son rythme cardiaque.

Les données récoltées peuvent être transmises par bluetooth sur un smartphone IOS ou Android sur l’application “MiCoach Train and Run”.

Ce bracelet représente essentiellement un coach personnel mais ne permet pas d’analyser les cycles du sommeil, contrairement à certains produits concurrents (Fitbit, Jawbone).

Après trois années de développement, Adidas a dévoilé son nouvel objet connecté, la “Smart Ball”. Ce ballon aurait alors été spécifiquement créé pour les coups de pieds arrêtés. “MiCoach Smart Ball” constitue “un outil de formation personnel destiné à améliorer la technique, le style,l’état de forme, la puissance et le contrôle du joueur», a expliqué Christian DiBenedetto, directeur des innovations pour Adidas.

Polar offre de la motivation connectée

Polar est une entreprise américaine spécialisée dans les cardiofréquencemètres haute précision et les montres de sport GPS. Elle commercialise des produits conçus avec la technologie GPS et a pour ambition de motiver ses utilisateurs à atteindre leurs objectifs et dépasser leurs limites.

En lançant le bracelet connecté “Polar Loop”, l’objectif de la marque est d’offrir à ses utilisateurs un véritable coaching connecté pour améliorer sa condition physique. Suivi de l’activité 24h/24 et adaptation du programme en fonction de son profil : tout est réuni pour permettre à chacun de fixer ses propres objectifs et de les atteindre le plus simplement possible. A la différences des autres cardiofréquencemètres commercialisés par la marque, le “Polar Loop” ne fait pas qu’enregistrer les données qu’il récolte, il permet également de les récupérer pour en réaliser une véritable analyse au même titre que les traqueurs d’activité classiques présents sur le marché de la santé connectée. La marque reste toutefois cohérente avec son offre de base qui est de proposer des produits pour motiver leurs utilisateurs à adopter un mode de vie plus sain.

polar-loop-dossier-fabricants-santé-connectée

Polar a également profité du salon de l’électronique grand public (le CES) édition 2015 à Las Vegas pour présenter son nouveau produit : la smartwache « A300 Fitness » capable de suivre votre activité au quotidien mais plus confortable et performante que ses anciens modèles (elle est également étanche). Cette montre connectée sera disponible à partir du mois de février 2015 en six coloris différents.

Les nouveaux entrants sur le marché de la santé connectée

Les start-ups et plateformes de crowdfunding

  • Misfit

Créée en 2011, Misfit est une start-up américaine qui conçoit et commercialise des produits utilisant la technologie des capteurs (autrement dit, des wearables technologies). Misfit réussit notamment à se développer grâce aux plateformes de financement participatif telles que Kickstarter .

Le premier produit lancé par Misfit, qui est également le plus connu de son catalogue, est le “Misfit Shine” , un traqueur d’activité pour suivre son activité quotidienne et analyser ses cylces de sommeil. Le Shine se distingue des autres traqueurs d’activité par son design élégant. Il est d’ailleurs surnommé le traqueur d’activité le plus “branché” du marché.

  • Slow Control

Slow Control est une start-up française spécialisée dans la vente d’objets connectés de santé. Elle s’est notamment distinguée au salon CES en 2013 avec sa fourchette connectée “10Sfork”  et en 2015 avec son biberon connecté “Baby Glgl” . Elle agit donc principalement dans le domaine de l’alimentation.

Les marques d’high-tech

  • Samsung

Lors du CES 2015 qui s’est tenu du 6 au 9 janvier à Las vegas, nous avons pu assister au souhait du groupe coréen d’entrer dans le monde des objets connectés. Samsung a récemment racheté Smarthings, la société spécialisée dans les objets communicants. C’est alors qu’elle envisage de lancer une série de capteurs (de présence, de mouvements ou encore d’odeurs). C’est à travers le concept de “maison connectée” que le groupe a choisi de s’initier afin de développer sa gamme de produits. Samsung met en avant deux scénarios pour expliquer ses innovations.

Tout d’abord, un téléviseur connecté et une caméra de surveillance extérieure, qui permettrait de pouvoir ouvrir la porte à son visiteur sans même bouger de son canapé, à l’aide d’une fenêtre pop-up apparaissant sur l’écran de son téléviseur lorsqu’une personne sonne à notre porte. Le simple fait d’appuyer sur une touche de la télécommande permettrait d’ouvrir et ainsi d’accueillir cette dernière.

Enfin, pour les heureux possesseurs d’une BMW I3, il serait bientôt possible d’ouvrir sa porte de garage à distance à l’aide d’une application sur son smartphone, et même d’aller plus loin en faisant garer sa voiture de manière autonome devant chez soi. Samsung prévoit qu’en 2017, 90% de ses produits seront connectés, 100% en 2020, selon le quotidien 20 minutes.

  • LG

Après avoir surfé sur la vague des smartwash en 2014 notamment avec la G Watch R, LG poursuit son chemin en présentant lors du CES 2015 une nouvelle montre connectée, la “G Watch R” version Audi installée sous Open WebOS, quand les précédentes l’étaient sous Android Wear. C’est la première fois que l’on aperçois ce logiciel sur une montre.

07582587-photo-lg-g-watch-r

Par ailleurs, le groupe souhaite lui aussi développer son activité sur le concept de “smartHome”. Samsung met en scène une plate-forme intitulée “Home Chat” qui permettrait de piloter des objets connectés par la voix.

Le groupe se veut ouvert à des objets connectés d’autres concurrents comme le thermostat connecté Nest qui sera contrôlable à travers des fonctionnalités de “chat” développées par LG. Ainsi, il sera possible de recevoir une notification de Nest nous demandant si l’on souhaite mettre en veille ou non le chauffage si nous nous sommes absentés.

LG se différencie par sa capacité à connecter ses produits avec ceux de la concurrence comme Sony.

  • Philips

Philips quant à lui a décidé de se lancer dans la santé connectée, notamment avec l’apparition du PulseRelief et du BlueTouch pour soulager les douleurs des utilisateurs. On apprend alors lors de la conférence Dreamforce à san Francisco que la société hollandaise travaille désormais au développement d’un objet connecté permettant de mesurer les données relatives aux maladies pulmonaires.

Lors du CES 2015, Philips nous dévoilait sa stratégie de différenciation à travers la mise sur le marché d’ampoules connectées contrôlables à partir de son smartphone. Il met en avant “Hue Beyond”, une gamme de trois lampes connectées.

Le groupe déploie également sa gamme Fidelio en présentant cinq nouveaux produits : une barre de son, deux plateaux sonores et deux kits multicanaux.

  • Sony

Le géant japonais de l’électronique s’est inscrit sur le marché des appareils connectés notamment avec l’arrivée de son nouveau bracelet, le « Smartband », qui représente un journal de bord quotidien.

Sony a lui aussi réussit à surprendre lors du CES 2015 avec la proposition d’une série de prototypes connectés.

« SmartEyeglass » : les lunettes intelligentes

Il semblerait que Sony ait tiré partie de la baisse de régime du projet des « Google Glass » pour conquérir des parts de marché en matières de lunettes connectées. Toutefois, l’approche diffère de celle du célèbre moteur de recherche, le japonais ayant opté pour un dispositif applicable à quasiment tout type de lunettes, notamment pour les masques de cycliste, skieur ou encore golfeur, grâce à l’option « Attach ! ». Les utilisateurs peuvent alors  prendre connaissance de l’heure, de leur rythme cardiaque ou encore des indications d’orientation.

« Smart Tennis Sensor » : la raquette connectée

C’est pour les férus de sports de raquettes que Sony a choisi d’installer des capteurs sur ces dernières pour leur faire bénéficier de nombreuses statistiques sur une application en direct ou de manière différée. Ces données sont accessibles sur votre smartphone ou tablette numérique.

« Smart B-trainer » : un coach sportif à proximité

Des écouteurs intra-auriculaires ont été créés dans le but de motiver et encourager les sportifs lors de leur footing. En effet, en plus de compter les pas et de mesurer votre pouls, ce dispositif est autonome et permet de stocker de la musique ou d’écouter celle de votre smartphone en bluetooth. Un GPS est intégré et permet la diffusion régulière d’encouragements.

« Mesh » : des tags intelligents

Sony a mit en place un concept de plate-forme ouverte composée de puces électroniques et d’outils de développement. Ces outils s’avèrent simples d’utilisation et pourraient se retrouver dans différents types d’appareils, comme des haut-parleurs ou des caméras numériques.

Ce dispositif est basé sur de simples rectangles cachant des tags intelligents. Ils sont capables de communiquer entre eux et d’activer différentes actions avec des appareils connectés (arroser une plante, lancer une machine à laver…).

« Symphony Light Speaker » : la lumière musicale

Lampe dotée d’une enceinte audio, elle est capable d’éclairer mais aussi de diffuser à 360° de la musique dans une pièce. Cette lampe est connectée à votre smartphone, tablette ou ordinateur et peut être diffusée via bluetooth.

Les industriels de la beauté

  • Beurer

Société allemande fondée en 1920, Beurer s’est toujours positionné en tant que spécialiste de la santé et du bien-être. La société a pour mot d’ordre l’innovation et l’occupation de nouveaux marchés prometteurs.

La gamme Beurer compte aujourd’hui plus de 120 produits parmi lesquels on peut trouver des tensiomètres, des appareils de mesure de la glycémie, des thermomètres médicaux ou encore des balances de salle de bain et de cuisine.

Certains de ces produits font partie de la catégorie des objets connectés de santé, notamment la balance corporelles connectée “Beurer BF 800” qui calcule en moins d’une minute votre masse musculaire, masse en eau, masse graisseuse et votre IMC.

  • Medisana

Spécialiste de la santé depuis plus de 30 ans, Medisana fait partie des leaders du secteur de la prévention par l’innovation. Entreprise néerlandaise, elle conçoit des produits dans le but de permettre à chacun de surveiller sa santé.

Sa gamme est relativement large : impédancemètres, tensiomètres, coussins chauffants, etc.

Quelques exemples : le “Thermodock” de Medisana, un thermomètre connecté pour prendre la température de toute la famille et même de certaines surfaces, la “Targetscale” , une balance connectée avec fonction “poids cible”, dotée d’une technologie révolutionnaire, ou encore le “Vifit Connect” , un moniteur d’activité pour le suivi de l’activité physique et du sommeil.

medisana-dossier-fabricants-santé-connectée

Bref, avec Medisana, vous avez le choix en terme de santé connectée !

  • Mercurochrome

Créés en 1917, les laboratoires français Mercurochrome commercialise des produits santé de premier soin, qui répondent aux petits besoins du quotidien : pansements, compresses, antiseptiques, désinfectants, etc.

Depuis quelques années, après avoir cessé la vente de l’antiseptique topique, Mercurochrome s’est penchée sur des produits bien plus innovants et se concentre désormais à son tour sur l’e-santé. Pour réduire le stress et améliorer le sommeil de ses clients, elle a mis au point sur le marché deux objets connectés : un bracelet et une oreillette.

Sous forme de bracelet, le Coach Forme et Sommeil de la marque Mercurochrome a pour principal objectif d’aider les utilisateurs à respecter leurs cycles de sommeil. Ce dispositif disponible en libre-service est équipé d’un mode Réveil Intelligent, permettant au porteur de se réveiller en douceur.

Si le Coach Forme et Sommeil est présenté sous forme de bracelet, le Coach Stress quant à lui, est une oreillette. Cet objet connecté mesure le pouls du porteur pour évaluer son niveau de stress. En fonction des informations qu’il enregistre, l’oreillette communiquera à l’utilisateur, via son smartphone, différents conseils pour se détendre. Elle pourra proposer, entre autres, des exercices de respiration.

  • Bewell Connect

La société française Bewell Connect fait partie du groupe Visiomed Group, fondé en 2007 et ayant développé le premier thermomètre médical à infrarouge sans contact, le “ThermoFlash”. Le laboratoire Visiomed développe et commercialise des objets de santé dans les domaines de l’autodiagnostic et du bien-être.

C’est en 2014 que Visiomed Group a lancé sa gamme d’objets connectés qui porte le nom de “Bewell Connect”. On retrouve sous cette marque des thermomètres connectés (MyThermo), des tensiomètres (MyTensio) ainsi que des impédancemètres (MyScale) et des traqueurs d’activité (MyCoach).

  • Terraillon

my-terraillon-dossier-fabricants-santé-connectée

Terraillon développe et commercialise des solutions pour vous accompagner au quotidien avec des produits innovants pour vous aider à prendre soin de vous et votre entourage. En effet, la marque dispose d’un panel d’objets connectés liés à la santé : une balance connectée “Web Coach Pop” , un pèse-personne doté d’applications pour smartphone et tablette pour concentrer ainsi l’ensemble de vos données : courbe de poids, indice de masse grasse, IMC, etc. , un tensiomètre connecté qui permet de suivre de manière assidu les différentes mesures effectuées sur smartphone ou tablette, ainsi qu’un traqueur d’activité “Activi-T Band”  qui facilite le suivi quotidien de votre activité et de votre sommeil.

Un commentaire

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>