Samedi 17 août 2019
Yes We Santé !
Accueil / Actualités / Santé connectée: un phénomène en pleine expansion

Santé connectée: un phénomène en pleine expansion

La panoplie des objets connectés dédiés à la santé ne cesse de s’accroître: bracelets, balances, tensiomètres, fourchettes, etc. Ils permettent un suivi personnalisé sur l’état de santé des individus. Mais quel avenir pour cette nouvelle tendance ?

Surveiller sa forme et sa santé sur un smartphone, un ordinateur ou même une montre est une tendance de plus en plus prisée. Vous trouverez forcément une application pour ça. Cette tendance est appelée  le « quantified-self ».

 Le « quantified-self »: qu’est ce que c’est ?

Ce terme (en français « quantification de soi » ou encore « auto-mesure ») regroupe les objets, applications et gadgets qui permettent aux utilisateurs de quantifier une activité ou un paramètre physique; de surveiller la nutrition et le poids notamment au travers d’estimation caloriques. Suivre un facteur de risque comme l’hypertension, le diabète. etc. Mesurer la qualité du sommeil en relevant la durée des différentes phases de sommeil ou encore évaluer l’humeur etc.

quantified-self-une

Les innovations technologiques ne cessent de s’accroître et certain groupe comme Withings s’imposent déjà comme des leaders dans ce domaine.

Quel avenir pour le quantified-self ?

D’après une étude du cabinet Roland Berger , le marché de l’e-santé, a connu « des débuts laborieux », mais devrait connaître un important développement « dans un horizon de temps à 5 ans« . Le cabinet estime que le nombre de patients dans le monde utilisant un système de monitoring connecté augmenterait de 26% entre 2014 et 2017.

Une hausse importante qui doit beaucoup, selon le cabinet Roland Berger, à « la combinaison de moyens humains, scientifiques et une capacité (…) à capturer la donnée et à être capables de l’analyser« . Mais aussi à une (r)évolution des usages et une attente croissante de la part des utilisateurs.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>