Samedi 17 août 2019
Yes We Santé !
Accueil / Actualités / La santé connectée au service des enfants

La santé connectée au service des enfants

La santé connectée est un domaine où les experts prospectent de plus en plus pour rassurer les parents sur la santé et le bien-être de leurs enfants. De nombreuses applications et objets connectés ont ainsi été créés pour suivre leur parcours médical et leur apprendre à adopter les bons automatismes.

Applications mobile de santé: l’apprentissage par le jeu

Un grand nombre de ces applications sont proposées sous forme de jeu pour que les enfants apprennent de manière ludique à comprendre et analyser leur santé. En voici quelques exemples :

  • « Allergeek »: un jeu de réflexion qui permet de comprendre le fonctionnement des allergies pour que ceux qui en souffrent appréhendent mieux leurs effets et les comportements à adopter.
  • « Théo et les Psorianautes » : cette application qui fait partie de la série des « serious game » (jeux intelligents) a été conçue par l’Association des patients France Psoriasis pour apprendre aux enfants de 8 à 12 ans, atteints de psoriasis, à bien vivre et grandir avec leur maladie. A travers des explications, l’acquisitions de réflexes et des mises en situation, elle permet également aux proches de mieux accompagner leur enfant.
  • « Croissance » : cette application permet de suivre en continu l’évolution physique de son enfant et d’en partager les données avec son médecin via Facebook et Twitter. Elle permet ainsi de visualiser son progrès et se révèle être un véritable appui dans le diagnostic.
  • « Histoire Médicale de l’Enfant » : grâce à cette application, il est possible d’enregistrer toutes les informations relatives à la santé de son enfant (groupe sanguin, vaccinations, allergies, etc.) et de les consulter à n’importe quel moment.

histoire-medicale-de-l'enfant

La santé connectée pour les enfants

De nombreux objets connectés sont destinés également aux parents afin de surveiller la santé de leur bébé.

- Les vêtements (Body), bracelets ou chaussettes connectés : fabriqués par  des entreprises telles que Sproutling, Owlet et Mimo, transmettent tous les faits et gestes de bébé sur le smartphone des parents. Ils recueillent et analysent des informations sur son sommeil, sa température ses horaires alimentaires, etc.

- La brosse à dents connectée : elle permet de surveiller efficacement la santé bucco-dentaire des enfants. C’est un véritable « coach dentaire »qui transmet les informations sur votre smartphone, tablette ou ordinateur en délivrant des conseils de brossage et en distribuant des félicitations ! L’efficacité du brossage est analysée grâce aux nombreux capteurs fixés sur l’outil. Oral-B, Kolibree et Rainbow ont développé une grande expertise dans la conception de cet objet santé.

- La balance connectée : la balance intelligente iHealth, par exemple, permet de suivre au quotidien le poids de son enfant, ainsi que son indice de masse corporelle, sa masse grasse, son taux hydrique, etc.

santé-connectée-bébés

Un commentaire

  1. Les objets connectés nous aident beaucoup dans la vie quotidienne. Et en ce qui concerne le domaine de la santé, ils servent de rappel aux parents distraits et suroccupés

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>