Samedi 17 août 2019
Yes We Santé !
Accueil / Actualités / Le premier contrat d’assurance santé connectée

Le premier contrat d’assurance santé connectée

Une nouvelle étape vient d’être franchie dans les objets connectés santé. La semaine dernière c’était la CNIL qui s’interrogeait sur la protection des données recueillies avec ces dispositifs connectés, cette semaine c’est Axa et Withings qui dévoilent un partenariat inédit : une complémentaire santé connectée.

La santé connectée pour réduire les coûts

Cette nouvelle offre d’Axa pour sa formule Modulango consiste à offrir 1000 bracelets connectés Pulse O2 de Withings et d’encourager les clients à effectuer une activité physique régulière afin de gagner des chèques cadeaux et autres avantages.

Axa-withings-sante-connectee

Dis-moi combien de pas tu fais, je te dirai ce que tu peux gagner !

7000 pas par jour c’est 50 € de médecine douce et 15 % de remise sur les produits Withings; 10 000 par jour rapportent 100 euros et une réduction de 20 %.

Selon Cédric Hutchings, directeur général de Withings, les personnes qui se quantifient au quotidien prennent conscience de leur bien-être et cela a un impact sur leur santé, et donc sur les coûts associés. CQFD!

Les établissements d’assurance, mais aussi l’assurance maladie, ont donc tout intérêt à inclure ces objets connectés dans leur business model.

Ces dispositifs sont également très intéressants pour les entreprises qui souhaitent améliorer le bien-être et la santé de leurs salariés, on parle ainsi de « Corporate Wellness« .

Il s’agit donc là d’un premier pas dans l’analyse de données dites « privées » (et non pas « de santé ») à des fins commerciales concrètes pour le consommateur. Attention cependant aux dérives que cela pourrait entraîner si certains groupes d’assurances, sous couvert de « prévention », commercialisent des produits et services avec une tarification à l’usage, modulée en fonction du rythme de vie de l’assuré…

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>